Institut Saint-Thomas-d'Aquin

L’Institut Saint-Thomas-d’Aquin (ISTA) est un centre d’études supérieures de la province dominicaine de Toulouse, incorporé à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse.

Dans l’enseignement supérieur français, il se propose de constituer un pôle de formation et de réflexion sur la tradition thomiste ainsi que, plus largement, sur la pensée médiévale dans laquelle s’inscrit l’oeuvre de saint Thomas.

L’ISTA entend aussi manifester l’actualité permanente du courant thomiste et sa fécondité dans le dialogue théologique contemporain. Il se propose en particulier de former des enseignants en théologie possédant une bonne connaissance de la tradition thomiste, et capables d’aider leurs étudiants à mieux pénétrer les mystères du salut et à en percevoir la cohérence "par un travail spéculatif, avec saint Thomas pour maître" (Vatican II, Optatam totius, n° 16).

 
Diplôme

Aux étudiants titulaires d’une licence en théologie (baccalauréat canonique) ou d’un diplôme équivalent l’ISTA propose un cycle d’études de deux ans qui les conduit à l’obtention du grade de la licence canonique en théologie (maîtrise française) avec spécialisation « tradition thomiste et pensée médiévale », conféré par la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse.

 
Programme

Vous trouverez les programmes des sessions sur la page du site de l'ISTA : cliquer ici  Programme des cours.

Annonces