Cours de théologie morale

fr. Michel-Marie Labourdette, op, , Bibliothèque de la Revue thomiste”, section “Références”, Paris, Parole et Silence, Avril 2012, 1200 pages, 45 Euros


Le Père Labourdette fut un théologien moraliste d’une envergure exceptionnelle. Son œuvre paraît enfin.
Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme synthétique et pédagogique, la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, prenant en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse fait de clarté, de rigueur et d’objectivité.
Le présent « petit cours », à la doctrine mûrie et au style enlevé, est le plus récent. Consacré à la morale « spéciale », ce second tome expose les vertus théologales : la foi, l’espérance, la charité, et les vertus cardinales : la prudence, la justice, la force, la tempérance, ainsi que les états de vie.

Le père Marie-Michel Labourdette (1908-1990), dominicain de la Province de Toulouse, a été directeur de la Revue thomiste, maître en théologie et expert au Concile Vatican II. Il a enseigné la morale de 1940 à 1990.

Annonces