La Réunion - avril 2014

Fin janvier, les frères Benoît-Joseph Colonval, Jean-François Nando et Manuel Rivero sont arrivés à Saint Denis de la Réunion.

Les pagelles d’assignation ont été lues et le frère Benoît-Joseph a assumé sa charge de supérieur.
Le frère Jean-Denis Ferrère continue son travail à radio Arc-en-ciel. Il s’occupe par intérim du Pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Le frère Chrystophe Randriambololona a en charge l’aumônerie de l’université.
Le 9 mars, Mgr Gilbert Aubry a nommé la communauté des frères dominicains responsable in solidum de l’ensemble pastoral cathédrale-Assomption. Le frère Benoît-Joseph est curé référent de la paroisse de la Cathédrale tandis que le frère Chrystophe est référent de la communauté chrétienne de l’Assomption.
Les cinq frères habitent la cure de la cathédrale tout en préparant petit à petit l’installation future à l’Assomption.
Chaque matin, les frères chantent les laudes à 6h30 dans le chœur de la cathédrale sauf le dimanche où les frères font « grasse matinée » n’ayant les laudes qu’à 7h ! Une dizaine de laïcs se joint aux frères pour cette louange matinale. Les vêpres sont célébrées le soir en l’oratoire de la cure de la cathédrale à 19h15.
La vie apostolique est riche et variée. Il n’y a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Nous assurons les messes à la cathédrale, à l’Assomption et chez les moniales dominicaines. Les célébrations rassemblent beaucoup de fidèles et les diverses chorales contribuent à la beauté de la liturgie. Les prédications sont assurées par les quatre frères prêtres à tour de rôle dans les trois lieux de célébration. Le frère Manuel est chargé de la catéchèse et de la préparation des baptêmes. Les demandes de mariage sont nombreuses.
A la cathédrale, nous avons organisé un cycle de conférences sur « La joie de l’Évangile » du pape François. Chaque mercredi à 18h une soixante de laïcs participe attentifs et joyeux aux enseignements des frères Benoît-Joseph et Manuel.
Par ailleurs, le frère Manuel a lancé « Alpha campus » à l’aumônerie des étudiants avec le frère Chrystophe. Les étudiants donnent eux-mêmes les enseignements préparés par Alpha qui devient une véritable école de prédication. Le frère Manuel participe aussi au nouveau site de formation par Internet organisé par le SEDIFOP : www.jevismafoi.com
Le frère Jean-François veille « en bon père de famille » sur la gestion du couvent. Par ailleurs, il accompagne la Fraternité dominicaine Sainte Catherine de Sienne. Les autres fraternités sont aussi soutenues par les différents frères.
A La Réunion, quatre Réunionnais sur dix sont âgés de moins de 26 ans. C’est un peuple jeune. Madagascar compte aussi sur une population jeune de vingt-et-un millions d’habitants. Malheureusement on estime que deux millions d’enfants malgaches n’ont pas d’accès à l’école faute d’argent. Les frères Benoît-Joseph, Chrystophe et Manuel se rendront à Tananarive après Pâques.
Mgr Gilbert Aubry, qui avait perdu son frère le 16 mars, a eu un malaise cardiaque dans l’avion qui le conduisait à Paris le 20 mars. L’avion a dû atterrir d’urgence à Malte. Il va mieux trouvant maintenant du repos à Paris.

fr. Manuel RIVERO, o.p.